Paroisse Saint Laurent - La Penne sur Huveaune

Un numéro d'écoute à diffuser largement

Don du sang

Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang se poursuit pour répondre aux besoins des patients.

Pour votre sécurité, toutes les collectes se feront désormais sur rendez-vous donc n’hésitez pas à réserver un créneau.

Avant de vous inscrire, pensez à vérifier votre aptitude au don : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner.

N’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la quatrième case « assistance aux personnes vulnérables ».

Les personnes souhaitant faire un don seront donc reçues uniquement sur rendez-vous, les donneurs qui viendraient de leur propre initiative sans rendez-vous, ne pourront pas être reçus, toutes ces mesures afin de répondre à de strictes règles prudentielles que doit respecter l'EFS.

Des masques pour tous ceux qui en ont besoin ....

Fabriquer des masques en tissus .... Les couturiers, couturières ... À vos machines !  UN GRAND MERCI D'AVANCE

Frères et Sœurs, chers amis

Notre pays manque de masques de protection. Voici une demande concrète à tous ceux qui savent coudre. Ces masques sont nécessaire notamment pour ceux qui sont au service des plus pauvres dans la rue Je reviendrai vers vous pour vous indiquer les modalités de leur collecte. Merci de tout ce que vous allez faire.

Fraternellement.

Pierre Brunet, Vicaire général

Pour aider nos frères de la rue et les personnes isolées,

beaucoup d'associations catholiques et non catholiques sont mobilisées sur Marseille et dans notre diocèse.

La préfecture tente de récupérer quelques masques jetables pour protéger ceux qui sont directement en contact pour distribuer de la nourriture et des produits et éviter de contaminer les SDF fragiles.

Mais les bénévoles qui sont en 2ème ligne, pour cuisiner les repas sans toujours pouvoir respecter les distances, porter les repas aux personnes âgées, faire leur course, n'ont aucun équipement.

Par conséquent, nous faisons un appel pour demander à tous ceux qui savent et peuvent coudre de fabriquer des masques en tissus.

Le besoin est important: quelques centaines pour les associations catholiques, plus d'un millier si on y inclus les autre associations.

Vous pouvez télécharger le modèle de masque à coudre à l'aide du fichier ci-dessous et également regarder le tutoriel https://youtu.be/xvYb60cUZkA

Ce modèle est recommandé par le CHU de Grenoble et de la Timone, et a été vérifié par les médecins du secours catholique. Il ne remplace toutefois pas le masque jetable pour les soignants.

L'organisation de la récupération sera précisée ultérieurement.

Attention deux recommandations :

1°- Pour le filtre, le sac aspirateur est performant à 97%, il est également possible d'utiliser le filtre a café un peu moins performant mais déjà un bon choix

2°- Avant de les donner, les laver à 60°, les sécher au sèche linge si possible, et avant de les emballer se laver les mains + gel hydro alcoolique et les mettre dans un sachet de congélation fermé hermétiquement.

Merci de bien vouloir lancer des bataillons de couturières et de couturiers confinés. Leur aide nous sera précieuse. Merci à eux.

Vice-Amiral Charles-Henri Garié

Un autre modèle de masque : https://www.cnews.fr/france/2020-03-26/le-chu-de-grenoble-montre-son-personnel-comment-fabriquer-ses-propres-masques